jeudi 18 septembre 2008

Le supermarché lieu de convivialité.


Faut il vous présenter la grande star du monde occidental? L'usine à consomer, rationaliser jusqu'à l'extrême, bientôt plus encore.

C'est le supermarché.

« Super » par sa superficie par rapport au marché habituel, qui d'ailleurs n'existe plus dans certains endroits ou bien à été réduit à peau de chagrin dans d'autres... Il n'a donc plus rien de super si ce n'est que le nom!
On vient au supermarché pour faire ses courses. Généralement on y va en automobile, même si l'on habite tout proche en ville. C'est le cas pour Gallargues. Il y a beaucoup d'automobiles dans les parking du supermarché, quand il est ouvert. Le reste du temps il est vide.
Quand on va au supermarché, c'est pour consommer. Mais on ne consomme pas n'importe quoi, le plus souvent se sont des produits de nécessité, et un peu plus encore. C'est à dire des jus, des limonades, des gateaux parfois. Il est facile d'acheter, ce qui est plus difficile c'est de gagner de l'argent pour le dépenser...
Pourtant le supermarché a beaucoup à offrir! Des dizaines de rayons remplis d'articles divers et variés à PROFUSION!!! Qu'on se le dise, c'est le lieu in. Il y a des rayons boulangeries avec toute sortes de pains, de croissants, de viennoiseries, tout proche dans un rayon réfrigéré, ce sont les patisseries. Des sacs en plastiques en veux tu en voilà, des piles, des jeux, des téléviseurs, de la viande de toute sorte, du poisson, avec des poissonniers qui travaillent au sein même de l'établissement, mais aussi des fruits venant du monde entier! Il n'y a pas de saison pour en manger. Des jus, des sirops, de l'alcool, de l'eau : gazeuse, minéral, de sources, des apéritifs, des pizzas, des surgelés de tout genre, dans le rayons laitiers, toute sorte de fromages, de la farine, de la semoule, des épices. Des livres, les best-seller qui viennent de sortir, des dictionnaires, des bandes-déssinés, des mangas etc, etc. Vous aimez les friandises, vous allez être servi, l'usine haribo est toute proche...
Mais toute ces choses attirent la convoitise. Dans le supermarché, il y a donc des « gardiens ».
Des types habillés en uniformes qui circulent en uniforme dans tout le magasin, voir même à l'extérieur, ils parlent dans leur talkiwalki dans le cas ou il'on auraient repérés quelqu'un de suspect dans les environs, ils se font aidé par les caméras, cachés un peux partout dans la grande surface, ainsi que les détecteurs placés à la sortie de chaque caisse... Mais ça n'empèche pas quelque fois, certaines personnes de voler quelques articles à l'étalage.
Priorité au rendement. Les caissières sont mal payés, autant qu'elles puissent l'être dans un pays comme le notre d'autant plus que l'on s'arrange pour les faire travailler à mi-temps. Leur travail abrutissant consiste à passer les articles sous un infrarouge qui scanne le code barre des articles, qu'elles doivent faire passer à toute vitesses pour faire passer le plus de client possible. Puis elles manipulent l'argent pour rendre la monnaie. Des caisses automatiques ont récemment été installés, on aura donc bientôt plus besoin d'elles. Les prix fluctuant beaucoup, surtout en hausse ces temps ci, l'on a jugés nécessaire de remplacer les étiquettes autocolantes indiquant le prix des articles, par des etiquettes électroniques. Plus facile pour faire augmenter le prix sans que le client ne s'en rende compte, c'est bon pour le profit. Les autres employés, irremplaçable (pour l'instant) par des machines doivent s'occuper de la maintenance et du ravitaillement en victuailles et autres marchandises, pour satisfaire le consomateur « roi ».
Existe t-il une vie social quelconque dans le supermarché?
Si elle existe, elle doit être bien caché. Une fois arrivé dans le supermarché avec son automobile, le consomateur prend ce que l'on appel un cadi. Une sorte de gros charrio en férrail, servant à transporter les articles achetés dans ledit supermarché. Une fois rentré, le seul but , c'est d'acheter. On peut croisés beaucoup de monde la-dedans, mais personne qui s'adresse la parole si ce n'est pour dire. Prends moi ça. Ou quel produit? Tu as vu le prix. Ce n'est pas du tout le bon endroit pour passer le bonjour ou faire connaissance. C'est pourtant le plus grand melting pot de la société jusqu'à preuve du contraire. Ils y viennent donc que par nécessité. Je lis parfois dans le visage du consomateur, l'indifférence de l'autre, de soi.
Les consomateurs sont'ils généreux?
Non, ils le sont pour eux même et leur propre famille. Prenez leur qu'un seul objet sans valeur (même un prospectus) du cadi à la sorti du magasin, qu'ils vous sauteront au coup, tel des chiens enragés. Parfois le consomateur et poli, mais c'est une qualité assez peu partager, car peu rentable dans ce type de situation. Le plus souvent il est vif, couard, et évite tout contact autre que celui de son cadi. Le seul instant ou l'on peut l'entendre parler, c'est lors d'opérations commerciales organisés par le supermarchés pour vendre des produits particulier, au mois d'août par exemple c'était les gambas.En effet ,durant celle-ci, un animateur interwieve parfois des gens au passage. La encore le consomateur ne réagi pas toujours bien.
Et après?
Après le consomateur sort du supermarché, content de s'être débarassé d'une sale besogne, en plus de s'être allégés de quelques sous. Il rentre chez lui a bord de son automobile sans se soucier du reste.

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